Cavurne


Cavurne est une construction en béton ou en granit enterrée qui peut contenir de 1 à 4 urnes. Parfois, il peut en contenir plus. Cette construction en béton ou en granit est recouverte d’une dalle ou une plaque gravée avec le nom et les dates des défunts.

L’entretien d’un cavurne

On commence par enlever la poussière, la saleté, les fleurs fanées et les insectes. Ensuite, on lave la surface en mouillant avec de l'eau savonneuse la dalle ou les plaques, puis on frotte doucement avec une brosse douce afin de ne pas effacer les gravures. Bien rincer la dalle ou la plaque pour enlever tout le savon, puis sécher à l'aide d’un chiffon doux.

Nettoyage des ornements et souvenirs

Le nettoyage des ornements funéraires se fait souvent en même temps que le nettoyage du cavurne. Le nettoyage des plaques commémoratives et des croix se fait avec une éponge douce ou une brosse souple et du savon doux. En cas de métal (fer, bronze), il faut utiliser un produit antirouille adapté. Le nettoyage des fleurs artificielles peut être fait à l’eau tiède avec du savon doux, puis mis à sécher soigneusement.

La fréquence d’entretien recommandée

Il est recommandé pour un nettoyage léger de le faire tous les 1 à 2 mois. Ce nettoyage régulier va permettre de prévenir les problèmes avant qu'on les voie ou qu'ils ne deviennent plus graves, d’autant plus si le cavurne est situé dans un environnement à climatique variable. Il y a l’entretien complet qui est recommandé de faire tous les 6 mois à 1 an. Il permet de faire un nettoyage en profondeur et de prolonger la durée de vie des matériaux. Ce nettoyage empêche les salissures ou dommages permanents.