Columbarium
Un columbarium c’est une structure collective qui se trouve sous forme de mur, une tour ou un bâtiment, qui est composé de plusieurs compartiments que l’on appelle une niche qui est fermée par une plaque qui peut être en granit, en marbre ou en pierre. Chacune de ces niches peut accueillir 1 à 4 urnes funéraires. On peut y retrouver des fleurs naturelles ou artisanales, il peut y avoir des photos souvenirs protégées et des lanternes avec une bougie à l'intérieur pour les allumer pendant les visites.
L’entretien d’un columbarium
On commence par dépoussiérer la plaque avec un chiffon, puis on lave la plaque avec de l’eau et du savon doux. On frotte à l'aide d’une brosse douce doucement afin de ne pas détériorer la pierre et effacer les gravures sur la plaque. Rincer et sécher avec un chiffon doux pour enlever les traces.
Nettoyage des ornements et souvenirs
Le nettoyage des ornements se fait à l'aide de chiffons doux et de savon doux. L’on frotte doucement en cas de gravure, puis l’on rince et l’on sèche à la fin du nettoyage pour effacer les traces.
Fréquence d’entretien recommandée
Il est recommandé de faire un entretien 2 à 4 fois par an. Les périodes recommandées sont au début du printemps, avant la Toussaint, avant l’hiver afin d’éviter que la saleté s’incruste pendant les périodes froides, puis en été si la niche se trouve exposée au soleil, à la poussière ou à la pollution.