Jardin de souvenir


un jardin de souvenir c’est un espace collectif destiné à la dispersion des cendres après une crémation. Il y a souvent un carré de pelouse, un parterre de fleurs ou une zone aménagée. Il peut y avoir des monuments comme des stèles ou un mur pour des plaques commémoratives. Il ne dispose pas de tombes individuelles, l'espace est partagé avec les autres familles.

L'entretien d'un jardin de souvenirs

On commence par ramasser les feuilles mortes, les fleurs fanées et les déchets éventuels. Ensuite, on balaye délicatement les graviers ou copeaux de bois. Après, il est important de nettoyer les plaques commémoratives à l'aide d'une éponge douce, d'eau et de savon doux. Il faut frotter doucement afin d'éviter d'effacer les gravures. Ensuite, il faut enlever la mauvaise herbe autour des stèles.

L'entretien des ornements

Les ornements utilisés sont souvent des fleurs naturelles de préférence. L'entretien consiste a vérifier l'état des fleurs.

La fréquence d'entretien recommandée

Il est recommandé de faire un entretien 4 fois par an minimum, au début du printemps après l'hiver afin de remettre au propre. Avant la Toussaint vers fin octobre pour la période de recueillement. Au début de l'été pour rafraîchir après les pluies du printemps. Puis avant l'hiver pour enlever les feuilles mortes et préparer le sol.