Stèle cénotaphe
Une stèle cénotaphe c'est un monument en hommage à une personne ou plusieurs personnes dont le corps n'est pas présent sous le monument, c'est donc une stèle symbolique constituée de pierre comme le marbre ou le granit, ce qui permet aux proches d'avoir un lieu de mémoire pour le défunt qui est inhumé ou disparu ailleurs.
Entretien d'une stèle cénotaphe
L'entretien commence par un dépôt de cirage avec un chiffon sec ensuite on mouille la pierre avec de l'eau, on y ajoute du savon doux avec une éponge douce en frottant doucement. Il faut nettoyer délicatement les gravures avec une éponge douce ou une brosse douce et du savon doux, puis rincer à l'eau claire.
On va utiliser un chiffon propre et sec pour bien sécher la stèle et les gravures afin d'éviter les tâches dues au nettoyage.
S'il y a des graviers ou de l'herbe autour de la stèle, il faut balayer ou ratisser autour, ramasser les feuilles mortes, les fleurs fanées et les déchets éventuels.
Fréquence d'entretien recommandée
Il est recommandé de faire un entretien 2 à 4 fois par an, au printemps pour un nettoyage après l'hiver, un nettoyage avant la Toussaint afin de préparer la commémoration, un autre nettoyage après l'automne pour enlever les feuilles mortes et les traces naturelles, puis en été pour un nettoyage de la poussière et de la pollution afin d'enlever ce qui amplifie les effets du soleil sur la pierre.